Financement du PND 2026-2030 : le ministre Souleymane Diarrassouba mobilise les partenaires autour d’une vision ambitieuse
Blerta Cela réaffirme la disponibilité du Pnud à accompagner la Côte d'Ivoire
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le ministre ivoirien du Plan et du Déveolppement, Dr Souleymane Diarrassouba a eu une séance de travail, mardi 17 février 2026, à son cabinet, avec la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Blerta Cela en vue d’échanger sur la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau Plan national de développement (PND 2026-2030).
Au cours de la rencontre, le Ministre a salué la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le PNUD, notamment dans le cadre de l’exécution du précédent cycle de programmation. Il a mis en exergue les résultats enregistrés à travers le CPD 2021-2025, d’un montant de 20 milliards de FCFA, ainsi que l’adoption par le Conseil d’administration du CPD 2026-2030, estimé à environ 55 milliards de FCFA, en cohérence avec les orientations du nouveau PND.
« Le PND 2026-2030 est ambitieux et reflète la vision de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, de construire une Grande Nation, ambitieuse et solidaire », a déclaré le ministre. Il a invité le PNUD à renforcer son alignement sur les priorités gouvernementales afin de garantir un impact tangible des politiques publiques sur les populations.
Insistant sur l’importance d’une synergie d’actions, Dr. Souleymane Diarrassouba a souligné la nécessité de mobiliser l’ensemble des partenaires techniques et financiers, tant publics que privés, pour assurer le financement optimal du PND 2026-2030. L’objectif affiché est d’obtenir des résultats concrets et améliorer durablement les conditions de vie des populations.
De son côté, Mme Blerta Cela a salué la dynamique impulsée par le ministre en matière de mobilisation des ressources. Elle a présenté les principales missions du PNUD, notamment dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, à travers des mécanismes tels que le fonds carbone et le fonds pour l’environnement.
L’action du PNUD s’articule également autour de la mobilisation des ressources en appui au PND, avec un accent particulier sur le contrat social au profit des communautés locales. Plusieurs initiatives structurantes ont été évoquées, dont le projet d’accélération du développement local dans les zones vulnérables, le projet de résilience dans les régions du Nord pour prévenir les crises dans les zones transfrontalières, ainsi que le projet d’appui à la planification stratégique et à la digitalisation.
Réaffirmant l’engagement du PNUD à accompagner le Gouvernement ivoirien, Mme Cela a insisté sur la nécessité d’obtenir des résultats concrets, gage de crédibilité et de réussite du PND 2026-2030.
À travers cette rencontre, le Gouvernement entend consolider un partenariat stratégique au service d’un développement inclusif, durable et résolument tourné vers l’amélioration du bien-être des populations.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis