Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Hydrocarbures : une nouvelle découverte gisement pétrolier et gazier en Côte d’Ivoire
Aujourd'hui, 12:03

Découverte d’un nouveau gisement pétrolier et gazier en Côte d’Ivoire

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Côte d’Ivoire enregistre une nouvelle avancée dans le secteur des hydrocarbures. Le groupe pétrolier Eni, en partenariat avec PETROCI Holding, a annoncé à travers un communiqué rendu public par le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ce lundi 16 février 2026, une nouvelle découverte d’hydrocarbures sur le bloc pétrolier CI-501, situé dans le bassin sédimentaire ivoirien.

 

Selon le communiqué  cette découverte, baptisée CALAO South, fait suite au forage du puits d’exploration Murène South-1X, réalisé début février 2026. Le puits a atteint une profondeur totale de 5 058 mètres, dont environ 2 200 mètres de tranche d’eau.

 

Situé à environ huit kilomètres au sud-ouest du puits Murène-1X (bloc CI-205), Murène South-1X a permis de rencontrer du pétrole léger, du gaz naturel ainsi que des condensats, confirmant le potentiel énergétique de la zone.

 

À ce stade des études, les ressources totales en place mises en évidence sur les blocs CI-501 et CI-205 sont estimées à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole, une évaluation qui conforte les ambitions ivoiriennes en matière d’exploitation des hydrocarbures.

 

Cette nouvelle découverte vient renforcer le potentiel en gaz naturel du pays, notamment pour la production d’électricité, un secteur stratégique pour soutenir la croissance économique et répondre à la demande énergétique nationale.

 

Elysa Achi

Donnez votre avis