Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Sécurité : l’État annonce de nouveaux investissements pour les FDS
Hier, 23:34

L’armée ivoirienne présente ses vœux de nouvel an au Vice-premier ministre, ministre de La Défense Téné Birahima Ouattarar

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

 

 

Le Vice-premier,  ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a réaffirmé la volonté du chef de l’État et du gouvernement de poursuivre les investissements en faveur des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire. Il s’exprimait le jeudi 6 février 2025 à Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux des Armées et de la Gendarmerie nationale.

 

Selon le ministre, plusieurs projets structurants sont en cours afin de renforcer les capacités de surveillance et de protection du territoire national. Il a notamment évoqué l’acquisition prochaine d’aéronefs et de systèmes de surveillance destinés à améliorer le contrôle de l’espace aérien et à prévenir toute tentative d’intrusion ou d’actions subversives aux frontières terrestres.

 

Téné Birahima Ouattara s’est également félicité de l’avancée des travaux de construction des brigades de gendarmerie. Sur les 45 prévues dans la première phase du projet, 25 sont actuellement en chantier. Il a salué l’appui constant des partenaires nationaux et internationaux, publics comme privés, qui contribuent au renforcement des capacités opérationnelles des forces à travers des dons d’équipements et des actions de formation.

 

Revenant sur les orientations stratégiques du secteur, le ministre a rappelé que le 13 janvier dernier, le président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Armées, a fixé les grandes lignes de la politique de Défense et de Sécurité pour l’année 2025. Il a invité les forces à s’approprier ces directives en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels, le renforcement des capacités opérationnelles, la protection des populations et de leurs biens, ainsi que la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale, l’orpaillage illégal et la piraterie maritime.

 

Dans la perspective de la poursuite des réformes engagées, le ministre de la Défense a instruit son Cabinet de prendre les dispositions nécessaires à la mise en place d’une commission chargée de proposer, dans les meilleurs délais, un projet de loi de programmation militaire couvrant la période 2025-2030.

 

Abordant les enjeux sécuritaires à venir, Téné Birahima Ouattara a indiqué que l’année 2025 s’annonce tout aussi exigeante que 2024, notamment en raison de l’élection présidentielle prévue en octobre. Il a appelé les forces à maintenir un haut niveau de vigilance afin de préserver la paix et la quiétude des populations, ainsi que la confiance des investisseurs dans le potentiel de développement de la Côte d’Ivoire.

 

Au nom des Armées et de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Issa Sakho, directeur général de l’Administration et des Finances, a exprimé la reconnaissance des forces à l’endroit de la tutelle. Il a salué les efforts déployés qui ont permis aux forces armées ivoiriennes de gagner en professionnalisme, en modernité et en structuration.

 

Il a également souligné le chemin parcouru par les forces de défense, insistant sur le retour à l’unité et à la dignité des Armées sous l’autorité du chef de l’État. Un leadership, a-t-il estimé, qui constitue une source de motivation pour consolider l’engagement des forces au service d’une Côte d’Ivoire stable et sécurisée.

 

Pour sa part, le porte-parole des Armées et de la Gendarmerie nationale a assuré que les défis à venir font déjà l’objet de réflexions approfondies. Il a précisé que la poursuite de la modernisation de l’outil de défense reste une priorité, notamment à travers la relecture des textes fondamentaux et l’élaboration de la nouvelle loi de programmation militaire 2025-2030.

 

Elysa Achi

Donnez votre avis