Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Mining Indaba 2026 : la Côte d’Ivoire présente son secteur minier aux investisseurs
Aujourd'hui, 07:54

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Côte d’Ivoire a consacré une séance à la promotion de son secteur minier lors de la deuxième journée du forum Mining Indaba ( Conférence minière) 2026, tenu ce mardi 10 février à Cape Town, en Afrique du Sud, selon un document dont pressecotedivoire.ci a reçu une copie. 

 

La rencontre a réuni plus d’une centaine de participants, dont des investisseurs internationaux. Elle a été marquée par une présentation institutionnelle, un panel de discussion et des témoignages d’entreprises minières opérant en Côte d’Ivoire.

 

La présentation principale, intitulée « 10 ans de croissance minière : résultats d’une gouvernance multipartite », a été faite par Seydou Coulibaly, Directeur général des Mines et de la Géologie. Il a indiqué lors de ce forum, que le secteur minier ivoirien a enregistré, sur les dix dernières années, des investissements cumulés de plus de 2 000 milliards de francs CFA. Cette période a également été marquée par un renforcement du cadre institutionnel.

 

Selon lui, la Côte d’Ivoire est classée par le Fraser Institute, pour les années 2022, 2023 et 2024, comme la meilleure juridiction minière d’Afrique de l’Ouest. Le pays figure aussi dans le top 10 des juridictions minières africaines et accueille plusieurs compagnies minières internationales. Le Directeur général des Mines et de la Géologie a évoqué plusieurs éléments pris en compte par les investisseurs, notamment la stabilité politique, les infrastructures, l’offre énergétique et la disponibilité de ressources humaines.

 

Sur le plan géologique, il a précisé que 35 % des roches birimiennes d’Afrique de l’Ouest se trouvent en Côte d’Ivoire. Le pays dispose également de 18,6 % de formations archéennes contenant des métaux de base. Des indices de plusieurs substances minérales ont été identifiés sur l’ensemble du territoire. 

 

La Côte d’Ivoire compte actuellement 19 mines en production, dont 13 mines d’or, 4 mines de manganèse, une mine de bauxite et une mine de nickel. D’autres substances minérales sont également recensées, notamment le chrome, le coltan, le lithium, le cuivre, le cobalt, le molybdène, le diamant et le fer, souligne le document. 

 

Seydou Coulibaly a également présenté les réformes engagées, notamment la révision du code minier, la modernisation du cadastre minier, la participation à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et le respect des exigences du Processus de Kimberley.

 

 

En ouverture de la séance, Sakaria Koné, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, représentant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a invité les investisseurs à s’intéresser au modèle ivoirien fondé sur un partenariat entre l’État, le secteur privé et les communautés locales.

 

Il a encouragé les participants à développer des partenariats à long terme dans les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.

 

Pour sa part, Arnaud Kouassi, conseiller technique et chef de la délégation ivoirienne, a rappelé que la Côte d’Ivoire se positionne comme une destination minière pour les investissements.

 

La délégation ivoirienne a donné rendez-vous aux investisseurs à Abidjan, à l’occasion du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE 2026), prévu du 18 au 22 novembre 2026.

 

Cette journée a enregistré la présence de Jean-Luc Assi, président du conseil d’administration de la Sodemi, de représentants du Groupement des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) ainsi que d’opérateurs privés intervenant dans la chaîne de valeur minière.

 

Elysa Achi

Donnez votre avis