Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Côte d’Ivoire-UNICEF : lancement du Programme de Coopération 2026-2030 au service du développement humain
Aujourd'hui, 11:32

La Côte-d’Ivoire et l’UNICEF s’allient pour bâtir une nation solidaire et résiliente à l’horizon 2030

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
 

Le gouvernement ivoirien et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont procédé, le lundi 9 février 2026, à l’auditorium du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, au Plateau, au lancement officiel de leur Programme de Coopération 2026-2030 (CPD), en présence de plusieurs acteurs nationaux et partenaires internationaux.

Ce cadre stratégique ambitieux, aligné sur le Plan National de Développement (PND 2026-2030), vise à placer l’enfant, l’adolescent, la femme et le jeune au cœur des priorités nationales.

Dans son allocution, Jean-François Basse, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, a salué l’aboutissement d’un processus inclusif de dialogue et de co-création ayant associé les ministères sectoriels, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, ainsi que les jeunes et les adolescents.

Approuvé le 3 septembre 2025 par le Conseil d’administration de l’UNICEF, le nouveau CPD traduit, selon Jean-François Basse, « un engagement renouvelé à garantir les droits des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes, en particulier les plus vulnérables, dans un environnement sûr, sain et résilient ».

Revenant sur le programme précédent (2021-2025), le représentant de l’UNICEF a mis en lumière des résultats significatifs : plus de 78 000 enfants réinsérés dans le système éducatif, une couverture vaccinale DPT3 portée à 97 %, la survie de 4 270 prématurés grâce aux soins « mère-kangourou », près de 3 millions d’enfants enregistrés à l’état civil, 4,5 millions d’enfants bénéficiant chaque année de la supplémentation en vitamine A, ainsi que des avancées importantes dans l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la formation des jeunes.

Ces progrès ont été salués, mais jugés encore insuffisants face aux défis persistants liés aux inégalités, à la pauvreté multidimensionnelle, aux violences faites aux enfants et aux impacts du changement climatique.

Au nom du gouvernement, Dr Souleymane Diarrassouba, ministre du Plan et du Développement, a réaffirmé la solidité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’UNICEF, rappelant que le CPD constitue « un cadre stratégique majeur qui place l’enfant au cœur du développement national », en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le ministre a également souligné l’ampleur des défis à relever : 63 % des enfants affectés par la pauvreté multidimensionnelle, 2,3 millions d’enfants hors du système scolaire, 70 % des enfants ayant un accès limité à l’eau potable, 75 % victimes de violences, ainsi qu’une faible couverture de l’état civil chez les adolescents.

C’est pour répondre de manière intégrée et innovante à ces enjeux que le nouveau programme a été conçu. Aligné sur le PND 2026-2030, dont le coût global est estimé à 114 838,5 milliards de FCFA, ce programme se veut un levier d’accélération du développement humain en Côte d’Ivoire.

La cérémonie a réuni des autorités gouvernementales, des représentants des institutions de la République, du système des Nations Unies, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile, du secteur privé ainsi que des membres du monde académique, témoignant de l’importance stratégique de ce nouveau cycle de coopération.

Sonia FAITAI

Donnez votre avis