Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Message de Nouvel An : Pascal Affi N’Guessan appelle à l’unité de l’opposition ivoirienne
Aujourd'hui, 09:48

Affi N’Guessan plaide pour une opposition forte et unie en 2026

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a adressé, à l’occasion du passage à la nouvelle année, un message au peuple ivoirien dans lequel il dresse un constat critique de la situation politique nationale et appelle à une profonde remise en question de l’opposition.

Il admet que les forces politiques opposées au pouvoir n’ont pas réussi, en 2025, à faire barrage à la candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, ni à imposer des élections inclusives, transparentes et démocratiques. Se projetant vers l’année 2026, le président du FPI reconnaît les échecs de l’opposition.

Face à ce constat, Pascal Affi N’Guessan appelle à un sursaut collectif. Il insiste sur la nécessité d’une opposition unie, responsable et crédible, capable de mobiliser les citoyens et de défendre les libertés fondamentales. Il met en garde contre les « petits calculs personnels », les ambitions qu’il qualifie de sectaires et les démarches solitaires qui, selon lui, affaiblissent le combat démocratique.

« Notre peuple souffre de nos clivages », souligne-t-il, appelant l’ensemble des leaders de l’opposition à dépasser leurs divisions pour répondre à ce qu’il considère comme une exigence historique : la renaissance démocratique de la Côte d’Ivoire.

Le président du FPI plaide pour la construction d’une opposition forte, unie et profondément enracinée dans le peuple, capable d’incarner une véritable alternative politique et de porter l’espoir d’une alternance démocratique.

Selon le leader du FPI, l’année 2025 aura été marquée par une aggravation de l’autoritarisme politique en Côte d’Ivoire. Il dénonce notamment des entraves répétées aux libertés syndicales, la restriction des activités des organisations de la société civile, ainsi que des arrestations et condamnations qu’il juge arbitraires à l’encontre de cadres et militants de l’opposition.

Pascal Affi N’Guessan fustige également le processus électoral ayant conduit à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il accuse le pouvoir en place d’avoir refusé de créer les conditions d’élections justes et transparentes, d’avoir exclu des candidats issus des principaux partis de l’opposition, et d’avoir eu recours à la corruption des électeurs ainsi qu’à l’utilisation massive des moyens de l’État à des fins électoralistes. Pour lui, ces pratiques ont conduit à une « prise en otage » des institutions de la République par le parti au pouvoir, une situation qu’il juge dangereuse pour la démocratie et la stabilité du pays.

« La Côte d’Ivoire ne peut se permettre l’exclusion politique, la confiscation du pouvoir et la division permanente de son peuple », affirme-t-il, estimant que l’hégémonie institutionnelle actuelle n’est ni saine ni durable.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis