La Côte d’Ivoire a réalisé une remontée spectaculaire face au Gabon (3-2), ce dimanche au stade de Marrakech, au Maroc, lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Un succès précieux qui permet aux Éléphants de terminer en tête du groupe F, tandis que le Cameroun s’est imposé face au Un succès précieux qui permet aux Éléphants de terminer en tête du groupe F, tandis que le Cameroun s’est imposé face au Mozambique dans l’autre rencontre.
Malmenés en début de partie, les Ivoiriens ont été surpris par des Panthères du Gabon très entreprenantes. Dès la 11ᵉ minute, Kanga ouvre le score, avant que Denis Bouanga ne double la mise à la 21ᵉ minute, plaçant la Côte d’Ivoire dans une situation délicate.
Dos au mur, la formation du technicien Faé Emerse trouve toutefois les ressources nécessaires pour réagir avant la pause. Juste avant la mi-temps, Jean-Philippe Krasso redonne espoir aux siens en réduisant l’écart à la 44ᵉ minute, relançant complètement le match.
En seconde période, la Côte d’Ivoire affiche un tout autre visage, multipliant les offensives face à un Gabon de plus en plus acculé. La domination ivoirienne finit par payer à la 84ᵉ minute, lorsque l’attaquant Evann Guessand inscrit le but de l’égalisation.
Portés par cette dynamique, les Éléphants réalisent l’exploit dans le temps additionnel. À la 90+1ᵉ minute, Bazoumana Touré crucifie la défense gabonaise et offre une victoire renversante à la Côte d’Ivoire.
Grâce à ce succès la Côte d’Ivoire termine première du groupe F à l’issue de la phase de poules.
Elysa Achi
Donnez votre avis