Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
SOTRA : deux bateaux-bus détruits par les flammes, le trafic lagunaire interrompu
Aujourd'hui, 10:03

La Sotra perd deux bateaux bus dans un incendie

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Les lignes de transport lagunaire de la SOTRA sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à la suite d’un violent incendie survenu dans la nuit du mardi 30 décembre 2025 à la gare lagunaire de Treichville, ayant détruit deux bateaux-bus.

Selon un communiqué officiel de la Société des transports abidjanais (SOTRA), consulté mercredi par Pressecotedivoire.ci, le feu s’est déclaré aux environs de 22h15 à bord du bateau-bus Anoumanbo (immatriculation 4054), alors qu’il était à quai. Les agents de la police spéciale de la SOTRA ont aussitôt alerté le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM).

Malgré la célérité de l’intervention, les flammes se sont propagées à une seconde embarcation, le bateau-bus Taboutou (4060), stationné à proximité. Les deux unités ont été entièrement consumées. Aucun décès ni blessé n’a toutefois été enregistré, a rassuré la société de transport public.

Face à l’ampleur du sinistre, la SOTRA a immédiatement décidé de suspendre l’ensemble des lignes lagunaires afin de procéder à un diagnostic approfondi de l’activité et de renforcer les mesures de sécurité sur le site. Une enquête a également été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incendie.

La société a précisé toutefois que les deux bateaux-bus concernés avaient pourtant subi leurs visites techniques annuelles réglementaires, le 20 juin 2025 pour le Taboutou et le 24 décembre 2025 pour l’Anoumanbo, sous la supervision de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP).

Informés de la situation, le ministre des Transports, Amadou Koné, et le directeur général de la SOTRA, Méité Bouaké, se sont rendus sur les lieux du sinistre afin de suivre l’évolution des opérations et d’évaluer l’étendue des dégâts.

Pour atténuer l’impact de cette interruption sur les usagers, un dispositif de substitution par autobus a été mis en place sur les axes reliant notamment Yopougon, le Plateau, Treichville et Cocody (Blockhaus), avec des premiers départs programmés dès les premières heures de la matinée.

LIGNE 501 : TERMINUS MOSQUÉE KOWEÏT YOPOUGON

• Premier départ : 04 H 50 mn.

• Itinéraire : Gandhi - GSPM- Complexe - Sable - Autoroute du Nord - Carena - Gare Sud Plateau - MTV Treichville.

LIGNE 501 : TERMINUS MTV TREICHVILLE

• Premier départ : 05 H 10 mn.

• Itinéraire : MTV Treichville - Gare Sud Plateau - Carena - Autoroute du Nord -Sable - Complexe - GSPM-Gandhi - Terminus Mosquée Koweït Yopougon.

LIGNE 502 : TERMINUS BLOCKHAUSS

• Premier départ : 06 H 00 mn.

• Itinéraire : Gare Blockhaus - Gare Sud Plateau - MTV Treichville.

LIGNE 502 : TERMINUS MTV TREICHVILLE

• Premier départ : 06 H 35 mn.

• Itinéraire : MTV Treichville - Gare Sud Plateau - Gare Blockhaus.

Dans un message de réassurance, le ministre des Transports a annoncé l’arrivée, dès le premier trimestre 2026, de nouveaux bateaux-bus de dernière génération et de grande capacité, dans le cadre du programme de modernisation du transport lagunaire.

La SOTRA a présenté ses excuses à sa clientèle pour les désagréments occasionnés et a réaffirmé sa volonté de garantir aux populations abidjanaises un service de transport lagunaire sûr, moderne et fiable.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis