Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
École de gendarmerie d’Abidjan : le colonel-major Camara Kinanya mise sur le sport pour renforcer les liens professionnels
Aujourd'hui, 06:35

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

L’École de gendarmerie d’Abidjan a organisé, le mardi 30 décembre 2025 à Cocody, sa dernière activité de l’année. Cette initiative, conduite sous l’autorité du colonel-major Camara Kinanya Alain, commandant de l’établissement, était consacrée au sport de cohésion.

 

L’activité a débuté par une course de cinq kilomètres réunissant le chef de corps, son adjoint le colonel Hilaire Zagadou, les cadres, les officiers ainsi que les élèves sous-officiers de première et de deuxième année. Le parcours a démarré à l’École de gendarmerie, traversé la cité des Arts, le carrefour de l’INSAAC, celui de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), le carrefour de la Vie, avant un retour au point de départ.

 

Prenant la parole à l’issue de la course, le colonel-major Camara Kinanya Alain a indiqué que cette activité visait à favoriser les rapports de solidarité, d’unité et de collaboration entre les gendarmes, mais aussi avec les autres forces de défense et de sécurité et les professionnels des médias associés à l’événement. Il a salué l’état d’esprit observé tout au long de la journée, soulignant que les participants se sont engagés dans un cadre de partage et de respect mutuel. « Personnellement, j’ai été très ému et j’ai beaucoup apprécié l’esprit qui a animé cette journée. Chacun savait qu’en face de lui, ce n’étaient pas des adversaires, mais des frères, des enfants, des camarades. C’est cela aussi l’esprit de cohésion. En tout cas, recevez encore une fois toutes mes félicitations », a-t-il soutenu

 

Selon lui, la pratique régulière du sport contribue à maintenir des effectifs aptes physiquement à remplir les missions confiées à la gendarmerie nationale, notamment la sécurisation des personnes et des biens, la défense du territoire, la protection des institutions et celle des autorités de l’État. À travers ce type d’initiative, le commandement entend préserver les standards professionnels attendus des personnels de la gendarmerie.

 

Le commandant de l’École de gendarmerie d’Abidjan a exprimé sa reconnaissance à la hiérarchie, en particulier au général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, et au général de brigade M’Bahia Patrick Alexandre, commandant des écoles et centres de formation, pour l’accompagnement apporté à l’organisation de cette activité. Il a également adressé ses encouragements au personnel de l’école pour l’engagement constant dans la formation des élèves sous-officiers et officiers.

 

Le programme du sport de cohésion comprenait des activités de football, de volleyball, de fitness, de cross-fit, de relais suédois, de tir à la corde ainsi que des séances d’arts martiaux, dont le judo. À cette occasion, Daboné Seydou, président de la Fédération ivoirienne de judo, a remis du matériel à l’École de gendarmerie afin de faciliter l’intégration de cette discipline dans le cursus de formation.

 

 

Elysa Achi

Donnez votre avis