Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Législatives 2025: une organisation internationale dresse un bilan positif de sa mission dobservation
Aujourd'hui, 17:07

Les observateurs de l’IHRC salue la qualité de l'organisation des législatives de 2025

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Au lendemain du scrutin législatif du 27 décembre 2025, Ismaël Bamba, représentant spécial de l’International human right commission-Geneva, dont le siège est basé à Génève en Suisse, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement des opérations sur toute l’étendue du territoire ivoirien. 

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 28 décembre 2025, il a salué le travail de ses équipes déployées à Djebonoua, Bonoua, Grand-Bassam, Cocody, Marcory et à Grand-Lahou. « Nous avons suivi le déroulement de ces élections en Côte dIvoire avec nos observateurs  sur lensemble du territoire ivoirien », a-t-il fait savoir. 

Dès les premières heures du vote, ces observateurs de l’IHRC ont sillonné les bureaux de vote dans les différentes zones à travers le pays. Lobjectif affiché était clair : garantir un suivi rigoureux du processus électoral, dans le respect des normes internationales de transparence et d’équité.

Ismaël Bamba a tenu à féliciter la Commission électorale indépendante (CEI) pour la qualité de l’organisation. Il a également rendu un vibrant hommage à ses collaborateurs du terrain pour leur « sens de la responsabilité, leur engagement sur le terrain et leur sens du devoir », soulignant que leur présence a été un facteur clé de confiance pour les électeurs.

Le dispositif global mis en place par l’IRHC-Geneva témoigne de l’importance accordée à ce scrutin par la communauté internationale. 

L’organisation a réitéré son dévouement à la promotion des droits humains et à la consolidation des acquis démocratiques en Côte d'Ivoire. Pour elle, chaque mission d'observation constitue une étape essentielle vers l'excellence des processus électoraux sur le continent.

Solange ARALAMON 

Donnez votre avis