Législatives 2025 : Alassane Ouattara appelle à une forte participation et à la consolidation de la stabilité politique
Alassane Ouattara a accompli son devoir civique ce samedi 27 décembre 2025 au Lycée Sainte Marie de Cocody
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, a lancé un appel solennel à la mobilisation citoyenne, estimant que la participation massive des électeurs constitue un pilier essentiel de la démocratie et de la stabilité politique en Côte d’Ivoire.
Le chef de l’État a accompli son devoir civique au Lycée Sainte Marie de Cocody, dans la commune de Cocody, accompagné de son épouse Dominique Ouattara. À sa sortie du bureau de vote, il s’est félicité du caractère citoyen de cet acte et a invité l’ensemble des Ivoiriens à se rendre aux urnes.
« Je viens de voter, comme vous pouvez le constater. C’est un devoir citoyen et je suis heureux de l’avoir fait. Je demande à tous nos concitoyens de faire de même », a-t-il déclaré devant la presse.
Il a exprimé l’espoir que les résultats issus des urnes traduiront fidèlement les aspirations des électeurs, tout en se disant confiant dans l’organisation du scrutin.
Le chef de l’État a également mis en avant la diversité de l’offre politique dans la circonscription de Cocody, caractérisée par une forte présence de candidats indépendants, plus nombreux que ceux issus des partis politiques traditionnels. « Vous verrez ici à Cocody que la liste des indépendants est beaucoup plus nombreuse que les partis politiques. Je crois qu'il y a dix indépendants et quatre partis politiques ». Une configuration qu’il considère comme le reflet d’un pluralisme politique en évolution.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a salué le professionnalisme de la Commission électorale indépendante (CEI), estimant que la réussite de ces élections permettra à la Côte d’Ivoire de clore le cycle électoral entamé avec la présidentielle.
« Une fois ces élections achevées, notre pays pourra se consacrer pleinement au travail et au développement pour les années à venir », a-t-il affirmé, avant d’adresser ses encouragements à l’ensemble des candidats en lice.
Dans la commune de Cocody, quatorze listes sont en compétition pour deux sièges de députés.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis