Élections législatives : la CEI mobilise électeurs, agents et forces de sécurité
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert rassure que « nul ne pourra se substituer à un autre pour voter »
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a dans une adresse solennelle à la Nation tenue vendredi 26 décembre 2025, veille des élections législatives du 27 décembre 2027, appelé les électeurs ivoiriens à se mobiliser dans le calme pour ce « nouveau rendez-vous démocratique ».
Après l’élection présidentielle du 25 octobre dernier, les citoyens sont à nouveau appelés aux urnes pour élire les 255 députés de la législature 2026-2030, répartis dans 205 circonscriptions électorales. Les bureaux de vote ouvriront sur toute l’étendue du territoire national de 8 heures à 18 heures, conformément au décret portant convocation du corps électoral.
Dans son message, le président de la CEI a salué la bonne conduite de la campagne électorale, qui s’est déroulée dans un climat globalement apaisé, marqué par l’ouverture, la tolérance et le respect mutuel, malgré quelques incidents isolés. Il a également relevé la discipline accrue des candidats à la suite des rappels à l’ordre de l’institution électorale, précisant que tous les candidats initialement retenus figurent sur la liste définitive pour le scrutin.
S’agissant des modalités de vote, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a rassuré les électeurs sur les dispositifs mis en place. Chaque citoyen pourra voter à l’aide de sa carte d’électeur, de sa carte nationale d’identité ou par identification biométrique. Il a par ailleurs évoqué les cas de prédation de cartes d’électeurs, soulignant que celles-ci ont été rééditées et que les électeurs concernés pourront retirer leur carte directement dans leur bureau de vote avant de voter. « Nul ne pourra se substituer à un autre pour voter », a-t-il affirmé avec fermeté.
La CEI, a-t-il assuré, restera vigilante après le vote, notamment lors du dépouillement, de la compilation des suffrages et de la proclamation des résultats provisoires, afin de garantir la sincérité du scrutin et le respect de la victoire des candidats élus.
Le président de la CEI a également invité les partis politiques et les candidats à désigner leurs représentants dans les bureaux de vote, conformément aux dispositions légales, en veillant à leur professionnalisme et à leur sens des responsabilités.
S’adressant aux agents électoraux, aux commissaires superviseurs et aux personnels réquisitionnés, il a rappelé leur rôle central dans l’organisation d’un scrutin juste, transparent et crédible, les exhortant à agir avec rigueur et sens du devoir. Il a aussi rendu un hommage appuyé aux Forces de défense et de sécurité, appelées à assurer la sécurisation du processus électoral dans la discipline, la neutralité républicaine et le respect des droits des citoyens.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a en outre, invité l’ensemble des Ivoiriens à assumer leur responsabilité citoyenne, dans le respect des lois et des valeurs démocratiques, estimant que ce scrutin constitue « un nouveau jalon dans la consolidation de la jeune démocratie ivoirienne ».
Lambert KOUAME
Donnez votre avis