Législatives 2025 : Simone Ehivet Gbagbo présente le candidat du MGC dans la circonscription d’Adiaké–Assinie–Etueboué
Simone confie le candidat du MGC aux populations d'Adiaké, d'Assinie et d'Etueboué
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, a conduit une importante délégation dans la circonscription électorale n°181 (Adiaké, Assinie, Etueboué), pour la présentation officielle du candidat du parti aux élections législatives prévues le 27 décembre 2025. Il s’agit du Dr Foba Kakou Antoine, candidat titulaire, avec Adjiri Gnoan Louis comme suppléant.
Face aux autorités traditionnelles et aux populations locales, Dr Simone Ehivet Gbagbo a rappelé le rôle central du député dans la construction et la consolidation de la nation. Elle a insisté sur la nécessité de porter à l’Assemblée nationale des élus « courageux », capables de défendre l’intérêt général et de préserver l’intégrité nationale.
Revenant sur la faible participation observée lors des précédents scrutins, elle a exhorté les populations à une mobilisation accrue pour ces législatives, qu’elle a qualifiées de décisives pour l’avenir démocratique du pays.
La présidente du MGC a également mis l’accent sur la responsabilité législative des députés, notamment leur capacité à initier et proposer des lois. À ce titre, elle a évoqué la question du foncier, un enjeu majeur et sensible pour les communautés locales, appelant à des solutions durables et inclusives.
Justifiant le choix du candidat du MGC, Dr Simone Ehivet Gbagbo a présenté le Dr Foba Kakou Antoine comme « un homme instruit », dont le parcours au sein du parti se distingue par le dévouement, le courage et la sagesse. Un profil qui, selon elle, répond pleinement aux exigences d’une représentation parlementaire efficace et responsable.
Cette démarche politique, à la fois institutionnelle et symbolique, a débuté par une visite au roi d’Assinie, Sa Majesté Fian Mossou V, avant de se poursuivre chez le chef central d’Assinie. À travers ces échanges, le MGC a tenu à marquer son respect pour l’autorité traditionnelle et à inscrire son action politique dans un dialogue constructif avec les forces coutumières locales.
À travers cette visite, le Mouvement des Générations Capables réaffirme sa volonté de porter la voix des peuples Bétibé et Essouma à l’Assemblée nationale, une mission que ses responsables qualifient de « noble sacerdoce », en vue d’une représentation forte, engagée et au service des populations.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis