Le Sénat adopte à l’unanimité les budgets de la Communication et de la jeunesse pour l’année 2026
Amadou Coulibaly présentant son budget et celui de son collègue de la Jeunesse aux Sénateurs
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a présenté avec succès, jeudi 11 décembre 2025, le projet de budget 2026 de son département devant la Commission des Affaires économiques et Financières du Sénat.
Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a exposé le projet de budget 2026 de son département,
Un budget arrêté à 39.806.735.298 FCFA, adopté à l’unanimité par les vénérables Sénateurs.
Amadou Coulibaly a fait savoir que ce budget est porteur de la vision éclairée du président Alassane Ouattara pour un Gouvernement dynamique, cohérent et réaliste. La mission de son ministère, a-t-il poursuivi c’est de relever les défis de la révolution numérique et de la transformation des médias, pour bâtir un écosystème de communication moderne, performant et crédible, en phase avec le Plan national de Développement (PND) 2026-2030.
Le budget de 39.806.735.298 FCFA, reflète, selon lui, une ambition forte de renforcer la communication publique et la citoyenneté numérique.
Selon lui, les priorités retenues portent notamment sur le renforcement de la communication publique et de la citoyenneté numérique. Parmi ces priorités Amadou Coulibaly a annoncé la création de Directions régionales de la Communication pour une proximité renforcée, le lancement d'une campagne nationale pour la promotion du centre d'appel gouvernemental "Allo 101".
Ce budget servira également à l’organisation de la 4e édition du SICA, visant à positionner la Côte d'Ivoire comme un hub cinématographique sous-régional et au renforcement de la campagne "En ligne, tous responsables" en faveur d'une citoyenneté numérique.
M. Coulibaly a également présenté, au nom de son collègue Mamadou Touré, le projet de budget 2026 du ministère de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s'élevant à 81.484.195.624 FCFA.
À l’issue des échanges, les sénateurs ont adopté à l’unanimité les deux projets de budgets
Le ministre a assuré aux Sénateurs l'engagement collectif de son équipe à garantir une exécution rigoureuse, efficiente et transparente du budget, avec l'intégration de leurs contributions aux dispositifs de suivi-évaluation, conformément aux exigences de bonne gouvernance budgétaire.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis