Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 : Amnesty International appelle les candidats à placer les droits humains au cœur de leurs engagements
Aujourd'hui, 13:06

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

 À un peu plus d’un mois du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, Amnesty International exhorte les candidat·e·s à l’élection du 25 octobre à faire des droits humains une priorité centrale de leur mandat. L’organisation de défense des droits humains a publié ce lundi un manifeste dans lequel elle dresse six priorités clés pour le futur ou la future président·e.

« Au cours des cinq prochaines années, le ou la président·e devrait s’attaquer aux violations des droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, mettre fin aux expulsions forcées et soutenir les personnes affectées, faire respecter le droit à la vérité et à la justice pour les victimes des violences électorales, protéger les droits des femmes et des enfants et garantir un environnement sain », a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

 

Réformer les lois liberticides

 

Amnesty dénonce l’usage récurrent des lois contre les « fausses nouvelles » et les restrictions aux manifestations pour museler les voix critiques. L’organisation plaide pour une réforme du Code pénal afin d’alléger les sanctions et d’aligner la législation ivoirienne sur les normes internationales.

 

 Mettre fin aux expulsions forcées

 

Des dizaines de milliers de personnes ont été expulsées de leurs logements ces dernières années, souvent sans compensation suffisante. Amnesty demande un relogement adéquat et une indemnisation pour toutes les victimes, conformément aux engagements de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Charte africaine des droits de l’homme.

 

Vérité et justice pour les victimes

 

L’organisation rappelle que 85 personnes ont été tuées lors des violences électorales de 2020 et que les familles attendent toujours justice. Elle appelle à renforcer les mécanismes judiciaires nationaux et à rétablir la possibilité pour les citoyens de saisir directement la Cour africaine des droits de l’homme.

 

 Lutter contre les violences basées sur le genre et le travail des enfants

 

Amnesty demande la suppression des obstacles financiers et administratifs à la prise en charge des survivantes de violences sexuelles et un meilleur accès à la justice. L’organisation insiste également sur la nécessité de poursuivre les efforts pour éradiquer le travail des enfants et faciliter leur enregistrement civil.

 

 Protéger l’environnement et les communautés

 

Face à l’accaparement des terres, à la déforestation illégale et à la pollution liée à l’exploitation minière, Amnesty réclame la mise en place de mécanismes de consultation, d’indemnisation et de protection pour les populations locales.

« Ces élections offrent une occasion unique de renforcer le respect des droits humains en Côte d’Ivoire. Nous appelons tous les candidat·e·s à s’engager publiquement sur ces priorités », a conclu Marceau Sivieude.

 

GZ

Donnez votre avis