C’est le lundi 8 septembre 2025 que le Conseil constitutionnel a rendu publique la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Cinq candidats ont été retenus sur une soixantaine. Avec le rejet de grosses têtes comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Affi N’Guessan, etc. Depuis, l’actualité tourne autour de cette décision du Conseil constitutionnel. Pendant que certains soutiennent que Chantal Nanaba Camara et son équipe ont fait du bon travail, d’autres, comme Laurent Gbagbo et son Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), pensent qu’ils ont été victimes d’injustice et dénoncent un quatrième mandat du président sortant, Alassane Ouattara. Ils entendent mener des actions de protestation. La presse ivoirienne se penche sur cette actualité, ce lundi 15 septembre 2025.
La Voie Originale, quotidien proche du parti de Laurent Gbagbo, annonce la couleur : « Quatrième mandat de trop d’Alassane Ouattara, le PPA-CI annonce la riposte ». Il est suivi par Le Quotidien d’Abidjan : « Après la décision du Conseil constitutionnel, le PPA-CI engage une grande campagne nationale de protestation ». Quant au Bélier intrépide, il annonce que « L’opposition durcit le ton ».
Mais les journaux proches du pouvoir ne sont pas de cet avis. L’Avenir, rapportant les propos du docteur Arsène Néné Bi, affiche que « le Conseil a appliqué la Constitution et le Code électoral ». D’autres quotidiens vont plus loin. A l’instar de l’Essor ivoirien qui considère qu’avec ces velléités de manifestations, « Gbagbo veut mettre fin à sa carrière politique ». Le Matin, lui, pense savoir « Pourquoi ce projet du PPA-Ci est voué à l’échec ». Quant au Jour Plus, il promet de dire « Pourquoi c’est fini pour Laurent Gbagbo ».
Dans cette grisaille, Dernière heure monde prévient : « Le spectre du passé plane sur octobre 2025 ». A son tour, Le Nouveau Réveil s’interroge : « De la CEI au Conseil constitutionnel, qui a donc manipulé les parrainages ?». Le journal Notre Voie, de son côté, lance une alerte venant de Pawaba Koffi Etien Mathieu, grand prêtre de la mission Déhima, qui soutient : « Pour qu’il y ait la paix en Côte d’Ivoire, ce sera difficile ».
Soir Info nous informe en faits divers qu’à Marcory, un job de vacance tourne au drame : « Un élève chute du 8e étage et meurt ».
Supersport pense qu’après avoir été élu joueur du mois d’août, « Nicolas Pépé (a été) plus fort que Yamal et Mbappé ».
Modeste KONE
Donnez votre avis