Le PPA-CI ne compte pas lâcher l’affaire et veut faire inscrire son candidat, Laurent Gbagbo, sur la liste électorale
Réunis en conférence de presse le mardi 9 septembre 2025 au siège du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé et Me Habiba Touré ont pris la parole pour dénoncer le rejet de la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle.
Cette rencontre , tenue au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, a été l’occasion pour la direction du parti d’accuser l’institution d’avoir failli à son rôle de gardien de la constitution. Pour le PPA-CI, cette décision constitue une atteinte aux droits de M. Gbagbo et un manquement grave de l’institution à son rôle. « Le Conseil constitutionnel a spolié le président Laurent Gbagbo de ses droits. Nous sommes convaincus qu’il sera candidat. Nous mènerons cette lutte selon les moyens que la Constitution met à notre disposition », a affirmé Sébastien Dano Djédjé.
Il a par ailleurs insisté sur la détermination du PPA-CI à poursuivre le combat politique. « La bataille va continuer. Dans les jours à venir, nous allons nous réunir pour donner la conduite à tenir », a-t-il indiqué, dénonçant « le refus du quatrième mandat » et « le rejet injuste » de la candidature de l’ancien chef d’État.
De son côté, Me Habiba Touré a qualifié la décision du conseil constitutionnel de « très grave », évoquant une violation du principe d’égalité. « Sa candidature a été rejetée au mépris de la constitution et au mépris de l’égalité. Le juge constitutionnel a appliqué au président Gbagbo une règle différente concernant le parrainage citoyen. C’est une discrimination manifeste », a-t-elle déclaré.
La porte-parole de Laurent Gbagbo a également rappelé que le conseil constitutionnel n’a pas tenu compte de la décision du Comité des droits de l’Homme de l’ONU, y voyant un signe de partialité.
Alors que le Conseil constitutionnel a clos le débat en publiant la liste définitive des candidats, le PPA-CI maintient sa ligne qui est de défendre la candidature de son leader et poursuivre la lutte sur le terrain politique.
Elysa Achi
Donnez votre avis