Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Fausseni Dembélé aux agents de l’AIP : « Faisons sentir qu’il y a eu un avant et un après la formation »
Aujourd'hui, 14:58

Le sous-directeur à l’information Pascal Kouao recevant son parchemin des mains du DG de l’AIP

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a organisé, ce mercredi 10 septembre 2025, une cérémonie de clôture et de remise de parchemins à l’issue d’un séminaire de formation axé sur la gestion du temps et la productivité. Ce séminaire s’est déroulé du 26 au 29 août et le 3 septembre 2025. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du directeur général, Fausseni Dembélé, de faire de l’amélioration continue des performances une priorité stratégique pour l’agence.

Lors de cette cérémonie, M. Dembélé a exprimé des attentes claires quant aux retombées concrètes de cette formation :

« Chers amis de l’AIP, une formation, c’est toujours un acquis. Et un acquis, c’est partir d’un stade A à un stade B (...) À partir de cet acquis-là, on veut voir un effet sur la qualité et la quantité de la production, à tous les niveaux », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un changement visible dans les pratiques professionnelles.

Le directeur général a souligné que cette exigence s’étend à l’ensemble des pôles de l’agence : la production de l’information (texte, photo, vidéo), mais aussi les services transversaux tels que la direction administrative et financière, la direction de la communication et du marketing, la sous-direction du patrimoine, ainsi que les autres directions et services.

L’objectif de cette formation était de revisiter les méthodes de travail, d’identifier les leviers de performance et d’intégrer des outils concrets de gestion des priorités, tout en préservant le bien-être des agents.

Réaffirmant que le capital humain constitue la ressource la plus précieuse de l’agence, M. Dembélé a annoncé que d'autres sessions de formation seront organisées sur de nouvelles thématiques, dans une logique d'amélioration continue.

Le séminaire a été animé par le Dr Nacisse Achy, psychologue social du travail et des organisations, sollicité via le Centre d’Éducation à Distance de Côte d’Ivoire (CEDCI), partenaire stratégique de l’AIP pour cette session.

Prenant la parole au nom du directeur général du CEDCI, Francis Aka, coordinateur des formations, a salué l’engagement de l’AIP pour l’amélioration constante des compétences de ses équipes.
Il a également remercié le directeur général de l’AIP pour avoir choisi de collaborer avec un outil de l’administration publique.

« Je m’honore de l’appréciation exprimée quant à la qualité de la formation mise en œuvre, car nous avons fait appel à une expertise locale. Notre mission est de contribuer à l'amélioration des performances des agents afin de bâtir une administration de qualité », a-t-il déclaré.

Au nom des bénéficiaires, Gilles Kouassi, journaliste à la rédaction centrale, a exprimé sa gratitude envers la direction générale pour cette opportunité d’apprentissage.

« Cette formation nous a dotés de méthodes pratiques et d’approches efficaces pour améliorer notre rendement individuel et collectif, en vue d’un meilleur service à la nation », a-t-il affirmé, promettant un engagement total à appliquer les acquis dans l’exercice quotidien.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis