Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 : voici les 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, la candidature de Gbagbo et Thiam rejetée
Hier, 15:50

L'arbitre suprême vient de donner son verdict

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Conseil constitutionnel a rendu, ce lundi 8 septembre 2025, son verdict concernant la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Il ressort de cette décision que l’institution, présidée par Chantal Nanaba Camara, a validé les candidatures du président sortant, Alassane Ouattara, ainsi que celles de Simone Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), de Jean Louis Billon, d’Henriette Lagou et d’Ahoua Don Melo.

« La liste définitive des candidats à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025 est arrêtée ainsi qu’il suit : Alassane Ouattara, Ehivet Simone épouse Gbagbo, Lagou Adjoua Henriette, Billon Jean Louis Eugène, Don Melo Senan Ahoua Jacob », a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel.

Cependant, le Conseil a invalidé les dossiers de plusieurs figures de proue de l’opposition, notamment ceux de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et ancien chef de l'État, de Tidjane Thiam, président du PDCI, et de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI.

Concernant le rejet du dossier de Tidjane Thiam, le Conseil constitutionnel s’est appuyé sur l’article 51, alinéa 2, de la Constitution. Cet article stipule que les conditions de recours au référendum, ainsi que les modalités de l’élection du président de la République et des membres du Parlement, sont déterminées par la Constitution et précisées par une loi organique. Cette loi est en l’occurrence, le Code électoral, qui, dans ses articles 3 et 17, exige que tout candidat soit électeur, donc inscrit sur la liste électorale, a rappelé la présidente.

Le Conseil précise qu’il applique de manière constante cette exigence de qualité d’électeur comme condition d’éligibilité. Or, après examen de la liste électorale, il ressort que les noms, prénoms et autres éléments d’identification de M. Thiam Cheick Tidjane n’y figurent pas. Par conséquent, sa candidature a été déclarée irrecevable. Le même motif a été invoqué pour rejeter celle de Laurent Gbagbo.

Quant à Pascal Affi N’Guessan, le Conseil constitutionnel a précisé qu’il n’a pas réuni le nombre de parrainages requis pour valider sa candidature.

Les candidatures de Vincent Toh Bi, d’Assalé Tiémoko, ainsi que d’autres personnalités, ont également été rejetées.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis