Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Référendum constitutionnel du 21 septembre en Guinée: la campagne se déroule dans une atmosphère médiatique confuse
Hier, 21:52

Les guinéens voteront le 21 septembre, le référendum constitutionnel

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Haute autorité de la communication (HAC), l’autorité de  régulation des médias en Guinée, a suspendu le site d’information « guineematin.com » et interdit la « guineematintv », une web télévision du même groupe privé. Elle reproche à l’un le « non-respect des principes d’égalité, de neutralité et d’équilibre de l’actualité en période de campagne référendaire et pour violation de la réglementation en vigueur » et à l’autre, « une activité illégale et non conforme », selon un communiqué publié dans la soirée du samedi 06 septembre 2025. Les faits imputés à ces deux organes n’ont cependant pas été précisés par la HAC.

Le Général Mamadi Doumbouya est accusé de restreindre la liberté des médias, en les bloquant ou en les suspendant. Il a, selon les professionnels, fait arrêter puis libérer plusieurs journalistes. L’un d’eux, Habib Marouane Camara, qui dirige le site « Lerevelateur224 », est porté disparu depuis décembre 2024.

Le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), un mouvement citoyen opposé à la tenue du référendum, a dénoncé des « mesures répressives », dans un communiqué rendu public le dimanche 07 septembre 2025. La HAC avait suspendu, le  1er septembre 2025, le site privé d’informations « Guinee360.com » pour trois mois, « pour insuffisance professionnelle et manipulation de l’information ».

Pourtant, le coup d’envoi de la campagne pour le référendum du 21 septembre 2025 a démarré dans le calme, le  dimanche 31 août 2025 à Conakry.  Des centaines de partisans du « Oui » au projet constitutionnel ont bravé la pluie matinale ce jour-là, pour marcher du Palais du peuple au Palais présidentiel. Ils étaient vêtus de t-shirts blancs à l’effigie du président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, accompagné de la phrase « Votons oui pour la Constitution ».

Solange ARALAMON

 

 

Donnez votre avis