Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) : l’Eurasie resserre ses rangs à Tianjin
Hier, 23:05

Poutine et Modi vers des coopération bilatérale plus forte

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La ville chinoise de Tianjin a accueilli le 26 ème sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) le lundi 1ᵉʳ septembre 2025, sous la présidence de Xi Jinping. Une vingtaine de dirigeants dont le premier ministre de l'inde Narendra Modi, le président de l'Iran Massoud Peszeshkian, le président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko et le président Russe Vladimir Poutine, ont répondu présents.

À la tribune, Vladimir Poutine a campé sur ses positions, concernant le conflit en Ukraine. Selon le président russe, la guerre n’est pas le fruit d’une offensive unilatérale de Moscou, mais « le résultat d’un coup d’État en Ukraine, soutenu et provoqué par l’Occident », une référence directe au soulèvement de Maïdan en 2014, qu’il considère comme l’origine profonde de la crise.

Fait remarquable, la présence du Premier ministre slovaque Robert Fico, une première pour ce sommet eurasiatique. Le pays  encore dépendant du gaz russe, défend le maintien de ses approvisionnements énergétiques. Un tête-à-tête entre Fico et Poutine est prévu sur l’agenda des discussions.

En marge des travaux, Narendra Modi a salué une « excellente » rencontre bilatérale avec le président russe. Sur X, le chef du gouvernement indien a précisé « Nous avons discuté des moyens d’approfondir la coopération dans le commerce, les engrais, l’espace, la sécurité et la culture. Nous avons également échangé sur les évolutions régionales et mondiales, notamment la résolution pacifique du conflit en Ukraine. »

Selon le ministère indien des Affaires étrangères, les discussions ont permis de réaffirmer la volonté commune de renforcer un partenariat stratégique qualifié de « privilégié et privilégié », déjà moteur de leur coopération économique, financière et énergétique.

Le communiqué indique enfin que le président russe est attendu en Inde plus tard cette année pour le 23ᵉ sommet annuel entre les deux nations.

 

Dominique Koba

Donnez votre avis