Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Paix, santé, éducation : le Rotary International met en lumière ses actions humanitaires
Hier, 09:10

Le gouverneur assure que le Rorary n’est pas un club fermé à une certaine élite

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le District 9101 du Rotary International a organisé, jeudi 28 août 2025, un symposium au Sofitel Hôtel Ivoire à l’attention des médias ivoiriens.

Cette rencontre a été l’occasion pour le gouverneur du district, Abou Bakar Ouattara, et ses amis rotariens, de revisiter l’impact du club service sur les communautés. Ils ont souligné la nécessité d’associer pleinement les journalistes à la vie du Rotary, en rappelant combien le rôle des médias est essentiel pour donner de la visibilité aux actions du club, sensibiliser le grand public et identifier ensemble de nouveaux projets d’intérêt général à soutenir.

Au cours de ce symposium, plusieurs thématiques ont été abordées, avec un accent particulier sur l’impact des actions du Rotary dans les domaines de la paix, de la prévention et de la résolution des conflits, de la lutte contre les maladies, de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de la santé de la mère et de l’enfant, de la protection de l’environnement, du développement économique local, ainsi que de l’alphabétisation et de l’éducation de base.

Parmi ces axes prioritaires, le Rotary se félicite d’avoir contribué efficacement à la quasi-élimination de la poliomyélite dans le monde, même si une poche résiduelle subsiste encore en Afghanistan et au Pakistan.

Le paludisme, le cancer, l’ulcère de Buruli, la santé mère-enfant et bien d’autres enjeux de santé publique figurent également parmi les causes majeures défendues par le Rotary, a insisté le gouverneur.

Outre la santé, le Rotary s’investit fortement dans les secteurs de l’éducation et de la formation, à travers la construction et l’équipement d’établissements scolaires, la formation des enseignants, l’alphabétisation des adultes et l’octroi de bourses d’études.

Le Rotary agit aussi pour la prévention des conflits. « La mission du Rotary International, c’est de faire le bien dans le monde, permettre aux Rotariens de promouvoir l’entente mondiale, la bonne volonté et la paix », a déclaré Christophe Koreki, ancien gouverneur du District 9101.

Ce moment d’échange avec la presse n’est pas anodin, selon le gouverneur Abou Bakar Ouattara. « Il marque une volonté claire du Rotary International de s’ouvrir davantage, de partager sa vision, ses actions, mais aussi d’écouter et de collaborer avec celles et ceux qui jouent un rôle fondamental dans l'information et la sensibilisation du public », a-t-il affirmé.

Fondé en 1905 à Chicago à l’initiative de Paul Harris, le Rotary est un club service dont l’objectif est de « changer des vies et transformer les communautés ». Le Rotary International est aujourd’hui présent dans 220 pays, regroupé en 34 zones et 520 districts.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis